ateliers pédagogiques

CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET - MARSEILLE

Mercredi 21 Septembre – 9h30 à 13h00
Hélène Labarrière
Durant cette master classe, nous aborderons au moyen de l’improvisation libre, les questions essentielles qui se posent à tout musicien :

> Définir son langage
> Se situer par rapport aux autres
> Se placer dans l’espace, en un mot jouer tout simplement sans les contraintes de la technique instrumentale ou des codes d’un style musical.

Tous instruments – Bon niveau de jeu.

Mercredi 21 Septembre – 14h30 à 18h00
Bruno Angelini

Etude du thème Maiden Voyage d’Herbie Hancock :
> Jouer un ostinato rythmique, puis improviser à partir de cet ostinato.
> Improviser sur la musique modale et développer la conscience des cycles
de 4,8,16 et 32 mesures.
> Etude d’un relevé d’accords et de propositions harmoniques joués par Herbie Hancock.
Nous travaillerons sur la réalisation et l’utilisation d’un ostinato complexe, sur le renforcement des sensations liées aux cycles avec une séries d’exercices avec et sans instruments. Nous mettrons ensuite en pratique ce travail en jouant Maiden voyage, en veillant au respect de sa forme et des modes sur lesquels on peut s’y exprimer. On abordera pour les plus avancés, l’étude des modes issus de la gamme majeure, mineure mélodique, diminuée, afin d’obtenir des alternatives concrètes au mode Mixolydien généralement utilisé sur Maiden voyage. On travaillera enfin sur le jeu « out », avec des propositions de cadences superposables à l’harmonie présente dans le morceau, sur la base notamment d’un relevé d’Herbie Hancock.

 

CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD - AIX EN PROVENCE

Mercredi 21 Septembre – 16h00 à 20h00
Salle Villette

Marc Ducret
Marc Ducret propose une master-classe portant sur son projet musical en collaboration avec le Quatuor Béla.

La pièce « Électrique » pour quatuor à cordes et guitare électrique, composée à la demande du Quatuor Béla sera le point de départ de cette master-classe.

A la croisée des chemins entre l’univers de la musique classique, la modernité du langage musical de Berg et l’ouverture esthétique aux musiques amplifiées, Marc Ducret invite les élèves musiciens à découvrir de manière vivante et ludique les thèmes suivants.  :
Quelques thèmes abordés :
> La « contrainte d’écriture », ou le cahier des charges imposé par le Quatuor Béla
> Comment les notions de timbre, de son et de structure ont été traitées par le compositeur Intégration d’éléments de la Suite Lyrique d’Alban Berg dans le travail d’écriture
> Comment s’est développée la pièce et les questions qui se posent à l’exécution

Des exemples musicaux seront joués par les élèves participants
Niveaux ciblés : cycle 3 / cycle spé Classes de Cordes, Musiques Actuelles et Composition du Conservatoire Darius Milhaud
Auditeurs libres sur réservation

INSCRIPTIONS