Jeudi 22 septembre

Nairi est le nom du territoire antique de l’Arménie, évoqué au travers de trois suites composées dans l’esprit des récits que chantaient, déclamaient et colportaient les Aèdes.


Ces suites évoquent un imaginaire qui remonte à la nuit des temps, à l’origine des mythologies oubliées et pourtant toujours présentes en nous.
 Composées pour une petite forme, Claude Tchamitchian désirait collaborer avec des musiciens qui soient de véritables conteurs, ayant un lien fort à leur culture et possédant une profondeur d’expression propre à la narration de ce projet. Et il lui a semblé évident de créer cette musique avec Catherine Delaunay et Pierrick Hardy.

Catherine Delaunay clarinette
Pierrick Hardy guitare
Claude Tchamitchian contrebasse et compositions

La Suite Lyrique, pierre angulaire fascinante de l’avant-garde viennoise, est aussi une lettre d’amour sans paroles.

Alban Berg et Hanna Fuchs s’aimaient d’un amour interdit. Cette histoire, qui a longtemps eu le parfum d’une légende, est devenue une certitude aujourd’hui avec la découverte des lettres d’Alban Berg pour Hanna. Hanna n’y a jamais répondu, pas une fois, mais les a conservées précieusement.

Sans savoir cela, Béla caressait le projet de travailler la Suite Lyrique – œuvre sacrée entre toutes pour des musiciens de quatuor – avec l’envie de proposer un écho musical dans les silences qui séparent les 6 mouvements de la Suite. Une admiration sans bornes pour le génial Marc Ducret, son univers musical, fait d’écriture, d’improvisations et d’explosions free l’ont fait choisir comme compagnon de scène.

La possibilité de considérer les 6 mouvements de cette œuvre intimidante comme des messages résonnants dans le silence d’un amour impossible et de leur proposer une réponse sonore et vibrante nous est apparue comme la confirmation d’une heureuse intuition…

Frédéric Aurier violon
Julien Dieudegard violon
Julian Boutin alto
Luc Dedreuil violoncelle
Marc Ducret guitare électrique