Master classes

Master class destinée aux élèves guitare, piano, guitare basse, contrebasse, batterie

Un jour, lors d’une de nos nombreuses discussions, l’immense saxophoniste Dave Liebman me dit : “Ce n’est pas à la section rythmique d’accompagner le/la soliste, c’est au ou à la soliste de trouver des idées avec ce que lui propose la section rythmique.”

Principe que nombre de grands musiciens de jazz que j’ai eu l’honneur de croiser depuis 45 ans de vie professionnelle m’ont encouragé à suivre. Mais encore faut-il avoir suffisamment de couleurs à proposer, et faut-il le faire au bon moment, et ce, quels que soient la forme ou le style de jazz que l’on joue.

Je vous propose d’explorer un peu de ce monde qu’on a coutume d’appeler “Le son de la rythmique”, avec quelques exercices ou principes, en travaillant avec ou sans instrument, sur des tempos (tempi) et des styles différents.

Quand une section rythmique prend son envol, elle peut à son tour devenir la piste d’envol des compagnes et compagnons qui l’entourent.

Master class destinée aux élèves trompettistes de classique comme de jazz. 
Niveau requis: 2° cycle 

Fabrice Martinez propose de parler des méthodes de travail et notamment comment adapter les grandes méthodes américaines (Stamp, Maggio, Caruso, Schlossberg, Clarke…) aux besoins spécifiques du moment, de ce que l’on doit jouer et des problèmes rencontrés au quotidien. 

Les problèmes de résistance, de tessiture, de souplesse, d’articulations abordées. 

Essayer de répondre également aux questionnements de chacun sur leurs instruments. 

J’aborderai aussi ma manière de travailler, de concevoir une «routine» de travail, ma façon de travailler les gammes, la préparation aux évènements importants (concerts, concours). 

Je reste à l’écoute des demandes spécifiques des professeurs et des élèves.