Samedi 21 septembre

Print aura connu d’innombrables métamorphoses, jusqu’à se gonfler parfois aux dimensions d’un mini big band. Pour Secrets for You, leur 7ème album, le quartet prolonge une collaboration riche et passionnante avec Benjamin Moussay qui développe depuis quelques années un instrument spécifique le piano modulaire. Le travail dans la continuité qui caractérise cet ensemble a créé un vrai son de groupe suivant l’exemple de nos illustres aînés, tels Miles Davis, Thelonious Monk, Kartet, Aka Moon…

Intimiste ou exubérant, poétique et discursif, surprenant, en perpétuel renouvellement, sensuel et lyrique, Print développe ses propres cadres d’improvisation, questionne les formes et rythmes, et propose une des musiques les plus personnelles et singulières qui soient. Conjuguant la densité d’une écriture hautement sophistiquée avec l’intensité et l’énergie d’improvisations follement débridées, Print continue de faire de sa musique un petit laboratoire raffiné et poétique où le jazz bouscule ses certitudes.

Sylvain Cathala saxophone ténor
Stéphane Payen saxophone alto
Benjamin Moussay piano
Jean-Philippe Morel contrebasse
Franck Vaillant batterie

« L’esprit résonne dans ma tête, comment rester insensible à une mélodie de Stevie (Wonder), comment ne pas bouger son corps sur un groove de Stevie ? » 

C’est sur cette observation joyeuse que naît, pour le trompettiste et compositeur Fabrice Martinez, le désir de monter cette machine à groover. Le musicien se plonge dans la musique de Stevie Wonder et réunit pour l’occasion une équipe internationale de choc, dans une formation basse, guitare, clavier, batterie. 

Mais attention, pas question de reprendre du Wonder sans s’imprégner de ses harmonies, ses rythmiques, de les traiter comme des standards, d’improviser sur la magie de sa musique. Le plaisir circule de la scène à la salle, fait bouger les corps et colle la sueur au front… 

Esprit de Stevie, es-tu là ?

Fabrice Martinez trompette et bugle
Julien Lacharme guitare
Bettina Kee clavier
Raymond Doumbe basse
Romaric N’Zaou batterie